S’organiser pour gérer ses réseaux sociaux

La méthode pour s'organiser 🗂

Je souhaite aujourd'hui te donner mes conseils sur le sujet : s'organiser pour gérer ses réseaux sociaux.

Qu'on se le dise la gestion des réseaux sociaux c'est la bête noire des entrepreneurs ! Ça prend du temps, on ne sait jamais quand le faire, quoi dire, on le fais toujours au dernier moment.
On sait qu'il faut être régulier mais c'est tellement chronophage !

Existe-t-il des manières de s'organiser efficacement pour gérer ses réseaux sociaux ?

La réponse est oui, et avec de l’entrainement cela te prendra que 2h par semaine.

S'ORGANISER POUR OPTIMISER

Premièrement, établis un plan d’action

Fais un récapitulatif de tes besoins

  • Sur quels réseaux es-tu ? (ou veux tu être ?)
  • Combien de fois par semaine tu veux publier ?
  • Quel type de contenu (vidéo, photo, illustration, podcast…)

OPTIMISER SES PHOTOS

J’entends par là ne pas attendre le dernier moment pour créer l’image qui va être publié le jour-même.

Si tu as l’habitude de faire tes propres clichés, bloque-toi un après midi ou une journée pour faire que ça. Prends le plus de photos possible et classe-les.
Comme ça tu n’auras plus qu’a piocher dans ta bibliothèque pour alimenter tes réseaux sociaux semaine après semaine.

Si tu ne prends tes photos toi-même, tu peux utiliser les banques d’images libres de droit, par exemple Unsplash, Pixabay, ou Pexel. Télécharges toutes les images qui correspondent à ton thème, tu n’auras plus qu’à piocher.

 

OPTIMISER SES PUBLICATIONS

Même principe, bloque une ou deux après midi par semaine pour préparer tous les posts de la période à venir (hebdomadaire, mensuelle).

Cela comprend : 

  • Création contenu visuel
  • Rédaction titre et description
  • Liste de Hashtags

Il faut savoir que ça prend moins de temps de faire une même tâche en continu que la faire en plusieurs fois.

Tu peux aussi créer des Templates (des modèles) sur Canva aux couleurs de ton thème, comme ça il te suffira de les personaliser à chaque fois, non pas de recommencer de zéro.

PROGRAMMER

Pourquoi s’embêter à poster manuellement tous les jours tes posts, lorsque des applications gratuites (pour la plupart) peuvent s’en charger pour toi ?

Je t’en recommande plusieurs : 

  • Hootsuite 
  • AgoraPulse (payant)
  • Planoly
  • Later (je l’aime bien)
  • MetaBusiness suite (celle que j’utilise le plus)

L'AUTOMATISATION

C’est déja le dernier point. Il existe pleins de manières pour automatiser certains partages sur tes réseaux sociaux pour te rendre la vie encore plus facile.

Par exemple : 

  • Partager un nouvel article automatiquement sur Facebook, Instagram ou Pinterest
  • Partager la même publication sur tous les réseaux sociaux 

Les 2 outils indispensables  sont IFTTT (très simple d’utilisation) et Zapier (plus technique mais très puissant).

Et voilà maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire : 

  • Réfléchis à l’avance à tes contenus et établis une bonne stratégie
  • Prépares tes contenus (posts, descriptions, visuels, #) en une seule fois ca te prendra moins de temps
  • Programmes tout ce que tu peux
  • Automatises tes actions